dimanche 20 mai 2012

Sériscopie






Sériscopie

Guide thématique des séries télé

Pierre Sérisier, Marjolaine Boutet, Joël Bassaget

Ellipses










Qu'est-ce que ça raconte ?
Les séries ont fait la télévision. Elles ont connu plusieurs « âges d’or », ont marqué des générations et ont diverti des milliards de téléspectateurs. Elles font rêver ou elles irritent, elles révèlent des talents et assurent des fortunes. Elles sont devenues un phénomène culturel planétaire. Depuis plus de soixante ans, les séries s’enchaînent, se copient, se suivent, se répondent, se citent, se complètent, se transforment et s’interpellent sans cesse. Le rire et les larmes, l’aventure et le mystère, l’Histoire et la légende, les crimes et leurs châtiments, le frisson et le soulagement : la télévision a produit des milliers de séries qui nous ont conduits partout, y compris aux confins de l’univers. Cet ouvrage, qui s’adresse aux « téléphages » comme aux curieux, propose un parcours thématique des questions récurrentes qui ont inspiré les genres de la fiction télévisée. Une centaine de thèmes sont explorés qui citent plus de 800 séries, dont 300 sont détaillées dans des fiches individuelles. 

Qu'est-ce que j'en pense ?
Enfin, j'ai terminé ce gros pavé de 600 pages et des poussières. Cet essai est assez indigeste, mais pas inintéressant. 
Il s'agit d'un index des séries télévisées, qui englobent les séries françaises, anglaises et surtout américaines. Tous les sujets sont abordés, science fiction, policier, historique, western... Il y en a donc pour tous les goûts et surtout on découvre des séries qu'on ne connaissait pas ou alors qu'on souhaitait commencer. 
Il s'agit d'un très bon essai, mais à mon sens pas assez développé. Certaines séries sont décrites trop brièvement, c'est dommage, d'autres passent à la trappe et seuls leurs noms sont cités. Le livre manque d'images et de photos pouvant illustrer le texte qui prend trop de place dans cet ouvrage totalement en noir et blanc. 
Le livre est également bourré de fautes d'orthographes, la charte graphique est très "bordélique" (pages blanches dispersées dans l'ouvrage, titres en français puis en anglais, titres ou noms mal orthographiés, on s'y perd un peu).

Bon essai néanmoins, qui fut très intéressant à la lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire